Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Les doléances des harkis remises à l'Elysée

29 Décembre 2018 , Rédigé par ACH-Ile de France

Les doléances des harkis remises à l'Elysée

Dans le cadre de la grande démarche initiée par le chef de l'Etat visant à recueillir durant les prochains mois l'ensemble des doléances du peuple français afin de permettre à notre pays de sortir de la crise structurelle qui le mine, le requérant ayant abouti à la décision historique du Conseil d'Etat du 3 octobre dernier, et par ailleurs président de l'association des harkis d'Ile-de-France, s'est rendu à l'Elysée afin de remettre les deux principales doléances qu'appellent l'arrêt de la plus haute juridiction administrative du pays en faveur des enfants de harkis.

Dans la lettre remise contre récépissé présidentiel, le requérant du 3 octobre 2018 attend du Président de la République Emmanuel MACRON la mise en place d'un dispositif de réparation en faveur des enfants de harkis du type CIVS.

A l'instar de la CIVS qui a permis au cours des vingt dernières années de réparer les victimes de la législation antisémite française durant l'Occupation, la nouvelle CIVS dédiée à la réparation du drame des enfants de harkis victimes de la politique des camps devrait pouvoir apporter une réponse adaptée à chacune des personnes qui attend encore aujourd'hui une réparation de la part de l'Etat français.

L'activité de cette CIVS nouvelle formule, dédiée aux enfants de harkis, devrait disposer à terme d'un précieux fond d'archives à même d'alimenter les travaux d'une Fondation pour la mémoire et l'histoire des harkis. Il appartient aujourd'hui au chef de l'Etat d'impulser le chantier d'une telle Fondation qui, au demeurant, fait cruellement défaut.

A cette fin, le requérant du 3 octobre 2018 exige de rencontrer en début d'année 2019 le Président de la République Emmanuel MACRON que ce dernier prenne la mesure et l'impératif de ces doléances en faveur des enfants de harkis dont l'enfance a été irrémédiablement fragilisée par deux décennies d'internement dans le sud de la France. 

Une CIVS dédiée à la réparation des enfants de harkis et une Fondation pour porter et promouvoir cette mémoire, c'est l'alpha et l'oméga de la politique attendue par la communauté harkie. Alors Emmanuel, En Marche ! vers les doléances des enfants de harkis...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article