Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Boaza GASMI : "Nous ne sommes pas satisfait de Kader ARIF"

3 Mai 2013 , Rédigé par ACH-Ile de France

Boaza GASMI : "Nous ne sommes pas satisfait de Kader ARIF"

 

La communauté harkie ne mache plus ses mots. Certains présidents n'y vont pas par quatre chemins.  "Nous ne Boaza_Gasmi_2013.jpgsommes pas satisfait de Kader ARIF" déclare Boaza GASMI dans un entretien accordé à la Dépêche du Midi dans son édition du 3 mai 2013.

 

Le grand quotidien régional du Midi de la France relate l'expérience de ceux qui ont tenté de dialoguer avec le ministre délégué aux anciens combattants : Les représentants du comité national de liaison ont rencontré deux fois Kader Arif, le ministre délégué en charge des Anciens Combattants. Un double rendez-vous qui n'a, semble-t-il, pas assouvi la soif de revendications de ces fils de harkis. "De ces visites, il n'en est rien sorti de concret ", confirme Boaza Gasmi. "Le ministre nous a promis de faire remonter mais on ne voit rien venir. C'est nous qui allons faire remonter ! Vu le silence de Hollande, on va faire bouger les choses. Un président qui a fait des déclarations fortes en Algérie, parlé de colonisation brutale, reconnu le massacre de Sétif de 1945, celui de septembre 61 à Paris, mais pour nous, rien, le silence…".

 

Au quotidien Sud Ouest, Boaza GASMI a tenu à expliquer pourquoi les familles de harkis sont encore révoltées cinquante ans après leur drame : " Cette communauté a été Kader_ARIF_2013.jpgenfermée dans des camps dès son arrivée en France" raconte Boaza Gasmi. "Les enfants qui sont nés et ont grandi dans ces camps n'ont pas eu d'éducation. Ils en paient le prix fort aujourd'hui. Cela a handicapé toute une génération."

 

Le samedi 4 mai 2013 à Agen, Boaza GASMI sera parmi les siens dans le cadre de la grande réunion nationale d'Agen. Il y a fort à parier que l'inaction de l'actuelle majorité vis à vis des familles de harkis sera au coeur des débats des rencontres d'Agen.

 

_______________________

 

Baya KHERKHACH : une centriste au service de la mémoire de ses parents

 

Baya KHERKHACH est une fille de harki. Une écorchée vive quand il s'agit d'évoquer la mémoire de ses parents. Fille BAYA_GASMI_2013.jpgde harki, elle est néanmoins centriste sur le plan des idées et de l'engagement politique. Conseiller municipale déléguée UDI d'Agen, Baya KHERKHACH est aujourd'hui un des précieux piliers du maire centriste d'Agen Jean Dionis du Séjour.

 

Pour organiser le grand rassemblement des harkis à Agen le 4 mai prochain, Baya KHERKHACH a répondu présent à Boaza GAMSI pour accompagner le Comité de liaison des harkis dans la mise en place de ce grand rendez-vous associatif du 4 mai prochain dans la bourgade agenaise connu pour son pruneau.

 

Baya KHERKHACH fait donc partie de ses forces vives de la communauté harkies engagées dans les différentes formations politiques en France. Son attention portée au tissu associatif harki fait que le maire centriste d'Agen Jean Dionis du Séjour prendra part à une partie aux travaux de cette grande réunion. L'UMP y dépêchera le maire de Fumel Jean-Louis COSTES, candidat à la prochaine législative partielle dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne suite au départ de l'Assemblée Nationale de Jérôme CAHUZAC, ancien maire de Villeneuve-sur-Lot.

 

Aucune presonnalité n'est à ce jour annoncée pour représenter la majorité actuelle dans le cadre de ce grand rassemblement des harkis de France à Agen. Le ministère délégué aux anciens combattants, pourtant en charge de ce dossier, n'a pas prévu pour sa part de dépêcher un membre du cabinet de Kader ARIF pour promouvoir l'action actuelle du gouvernement Ayrault à destination des familles de harkis.

 

Les travaux de cette grande réunion d'Agen débuteront le samedi 4 mai 2013 à 10 heures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article