Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

La librairie des harkis d'Ile-de-France

 

 

Notre libraire

 

livre_en_feuilles.jpg

 

 

Depuis quelques années, la mémoire des harkis et de leurs familles fait l'objet de publications régulières. Vous trouverez ci-après, une présentation des publications les plus récentes traitant des harkis et de leurs familles :


 

Titre : Les habits de Mariage

Auteur : Abdelkader et Mehdi CHAMI et Geoffroy SALE

Editeur :Infimes

 

Pendant la guerre d’indépendance algérienne, Abdelkader a choisi, à l’inversehttp://livreaucentre.fr/files/2012/02/les-habits-de-mariage.jpg de son frère rallié au FLN, de s’engager dans l’armée française.

 

De l’Ouarsenis à Alger et enfin jusqu’en France, nous découvrons le destin d’un homme d’honneur dont l’histoire offre un puissant témoignage de ce que fut la destinée de ces supplétifs algériens au sort tragique

.

Les habits de mariage, témoignage rare, nous permettent de mieux comprendre cette histoire partagée avec l’Algérie, de faire œuvre de mémoire nationale car l’histoire des harkis est aussi celle des Français.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Titre : Harkis, soldats abandonnés

Auteur : collectifs

Editeur : XO éditions

 

harkis soldat abandonnés Pierre S

Recement, le colonel Sastre, le conseiller communication du gouverneur militaire de Paris, a été invité à une soirée à

l'occasion de la sortie du livre" Harkis soldats abandonnés" (XO Editions).

En le feuilletant, il a remarqué que sa préface avait été rédigée par Pierre Schoendoerffer, dont il venait d'apprendre la mort la veille. Il a demandé au directeur des éditions XO dans quelles circonstances avait été rédigée la préface : il lui a répondu que Pierre Schoendoerffer avait tenu à le faire de son lit d'hôpital, malgré la maladie.

"C'est donc probabalement là le dernier texte écrit par le grand reporter-cinéaste-romancier qui vient de nous quitter. XO m'a autorisé à reproduire ce texte que vous trouverez scannés en pièce jointe, ainsi que la jacquette de ce beau livre de témoignage", précise le colonel Sastre.

 

 

La presse en parle :

 

Journal L'indépendant du 17 mars 2012

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :