Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Les voeux de l'ACH-IDF pour 2010

La traditionnelle cérémonie des voeux pour 2010

Le 21 janvier 2010, les militants de l'ACH-IDF ont été conviés à la traditionnelle cérémonie des voeux. Autours de pizzas P1210063arrosées de diverses boissons et accompagnées en dessert par la célèbre gallette des rois, les voeux de l'ACH-IDF ont été placés sous le signe d'une amélioration de la situation des familles de harkis en 2010.

L'ACH-IDF a saisi l'occasion des voeux pour condamner les propos scandaleux de Karim Zeribi sur RMC Info quelques jours plus tôt.

L'association regrette par ailleurs que l'administration chargée des rapatriés ne soit toujours pas à l'écoute et à la disposition des familles de harkis. Au cours de la soirée, un harki a témoigné de ses difficultés à obtenir ses droits auprés de cette administration.

Il a été aussi évoqué les dossiers à venir, notamment la mémoire et les actions qui pourraient être initiées durant l'année 2010.

En conclusion, des voeux de bonnes et heureuse année 2010 ont été exprimés en guise de conclusion de la réunion.

____________

Discours des voeux de l'ACH-IDF

Nous sommes réunis ce soir pour les vœux de l’ACH-IDF en ce début de nouvelle année. Je vous remercie de votre présence ce soir.

 

C’est peut être la première fois que vous assistez à une cérémonie des vœux d’une association de harkis. Si c’est le cas pour toutes les personnes présentes ce soir, la création de l’ACH était nécessaire et elle comble désormais ce vide.

 

Beaucoup de membres de la communauté harkie habitent en Ile de France. Certains sont loin de leur famille, de leur région natale où parfois, il fait bon vivre. A Paris, malgré nos parcours, nos vies de famille, nos joies et nos peines, nous avons tous en nous cette mémoire qui régulièrement nous rappelle que nous sommes des « harkos ».

 

C’est pourquoi l’ACH-IDF doit nous permettre de nous retrouver occasionnellement durant l’année autour des événements qui nous sont chers. Je pense notamment à la prochaine période du ramadan et à la prochaine journée nationale d’hommage aux harkis.

 

Sur le terrain de la mémoire, nous avons déjà commencé à faire des choses. Nous avons honoré la mémoire de nos parents en déposant le 5 décembre dernier, une gerbe de l’ACH-IDF sur la tombe du soldat inconnu.

 

Sur le terrain de l’information, l’ACH-IDF s’est doté d’un site internet qui a été visité plus 5 000 fois en quatre mois. Nous avons reçu des messages de soutien et d’encouragement dans cette démarche.

 

2010, ce sera une année où il faudra continuer à travailler sur le terrain de la mémoire et des droits. Car nous avons en face de nous, une MIR et un ministère des anciens combattants qui ne nous écoutent pas beaucoup. Il n’y a qu’à voir le plan Emploi annoncé avec les tambours et un tour de France pour, au final, pas grand-chose à l’arrivée. Il faudra être vigilant.

 

Se battre pour la mémoire des harkis, ce n’est pas facile. Mais, ça ne doit pas nous empêcher d’avoir de temps en temps des moments de convivialité comme cette cérémonie des vœux.

 

Alors, au nom de l’ACH-IDF, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2010.

 

Bonne année !!!

 

Maintenant, je vous invite à nous retrouver autour d’un verre de l’amitié.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :