Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Gouvernement AYRAULT II : le dossier harkis rapatriés se précise...

22 Juin 2012 , Rédigé par ACH-Ile de France

Gouvernement AYRAULT II :

le dossier harkis rapatriés se précise...



Depuis le 6 mai 2012, date de l'élection de François HOLLANDE à la présidence de la République, l'électorat http://www.ledauphine.com/fr/images/1ED81AFD-3CD4-48DE-8AA2-E12EE8DDC742/LDL_06/jean-marc-ayrault-a-mis-hier-la-derniere-touche-a-son-equipe-avec-francois-hollande-le-premier-mini.jpgharkis rapatriés scrute régulièrement l'actualité politique à la lumière des engagements pris le 5 avril dernier par le nouveau Président de la République François HOLLANDE.

Les familles de harkis attendent aujourd'hui des gestes politiques forts du nouveau Président. Le premier d'entre eux est la reconnaissance par le chef de l'Etat de la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l'abandon, les massacres de harkis et dans les conditions d'accueil des familles rescapées dans des camps en France.

En outre, ayant pris la mesure du discrédit qui frappe la Mission interministérielle aux rapatriés et le rejet dont elle fait l'objet aujourd'hui de la part des familles de harkis, François HOLLANDE s'est aussi engagé à mener "une réforme de la mission interministérielle aux rapatriés (...) engagée dès ma prise de fonction". Qu'en est-il de cet engagement depuis son arrivée à l'Elysée le 6 mai dernier ?

Le 16 mai dernier marqua la formation du gouvernement AYRAULT I. Il est ressorti de cette première équipe gouvernementale que l'avenir de la Mission interministérielle a été confié Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la http://www.letelegramme.com/images/2012/04/04/1658137_ledrian.jpgdéfense. En ce sens le décret n° 2012-775 du 24 mai 2012 relatif aux attributions du ministre de la défense précise expréssément que Jean-Yves LE DRIAN dispose de la Mission interministérielle aux rapatriés.

Par la suite, un décret du n° 2012-795 du 8 juin 2012 relatif aux attributions du ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants est venu préciser que par délégation du ministre de la défense, le ministre délégué aux anciens combattants prépare et met en œuvre la politique à destination des rapatriés.

Il ressort par conséquent de l'ensemble de ces textes d'organisation de l'activité gouvernementale que François HOLLANDE et Jean-Marc AYRAULT ont chargé le ministre de la Défense Jean-Yves LE DRIAN et le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF de mettre en œuvre la politique de concrétisation des engagements présidentiels à destination de cet électorat, à commencer par la réforme de la Mission interministérielle aux rapatriés.

La formation du gouvernement AYRAULT II le 21 juin 2012 a confirmé cette organisation du travail gouvernementale pour administrer et animer le dossier harkis et rapatriés.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/e5/Logo_La_D%C3%A9p%C3%AAche_du_Midi.PNGLe même jour, dans un entretien accordé le au quotidien "La Dépêche du Midi", le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF est revenu sur ses attributions ministérielles : "Le ministère où je me trouve, c'est un ministère régalien, celui de l'armée et de la Nation, d'une idée de la France, de la Mémoire aussi, du lien entre l'Histoire et le présent. J'ai en charge toute la question des anciens combattants, celle des rapatriés, des anciens harkis, des réservistes, de la Mémoire en général…" . Sur la dossier des harkis, Kader ARIF a tenu à préciser : "Je crois qu'il y a là un travail important à réaliser, pour ne plus rester dans les stigmates du passé. Il faut que l'on regarde ce que fut notre passé, avec transparence, lucidité. Voir les éventuels manquements qui ont eu lieu en particulier à l'égard de cette communauté et en même temps s'inscrire dans l'avenir. Ne pas laisser s'enliser une 2e, 3e, 4e, Xe génération dans une histoire qui a été douloureuse, violente, compliquée".

 

Maintenant, le temps de la mise en œuvre des engagements du 5 avril dernier est venu...


_____________________________


Réforme de la MIR : Renaud BACHY sur le départ

 

La réforme de la Mission interministérielle aux rapatriés voulue par le président de la République François http://babelouedstory.com/thema_les/desinformation/8236/images/bachy.jpgHOLLANDE impliquera nécessairement le départ de Renaud BACHY de cette structure interministérielle chargé du dossier harkis rapatriés.


Serviteur dévoué de l'ancien président de la République Nicolas SARKOZY, Renaud BACHY n'est pas à plaindre.

 

En prévision de la probable défaite de Nicolas SARKOZY le 6 mai 2012 face à François HOLLANDE, ce militant de l'UMP devenu président de la Mission interministérielle aux rapatriés en 2007 a pris soin de ménager ses arrières en début d'année 2012.

 

Par décret du 9 février 2012, Nicolas SARKOZY a élevé Renaud BACHY au rang de préfet. Une promotion pour remercier celui qui a géré le dossier harkis rapatriés durant tout son quinquennat. Avec les résultats que chacun sait... C'est la fin d'une époque.

 

De cette époque,  Renaud BACHY restera, pour les familles de harkis, l'auteur de la circulaire du 28 mai 2009 adressée à tous les préfets de France afin que ces derniers ne réexaminent pas les nouvelles demandes de droits présentées par les familles de harkis suite à la jurisprudence du Conseil d'Etat Comité Harkis et Vérité du 6 avril 2007. Heureusement, les magistrats du  tribunal administratif de Bordeaux ont récemment condamné cette circulaire lors du jugement d'une affaire d'un vieux harki le 20 mars dernier.


http://www.leparisien.fr/images/2012/01/10/1805894_charte-logo-cm.jpg

Après cette première condamnation, Renaud BACHY a été condamné à subir la défaite de Nicolas SARKOZY le 6 mai 2012 avant de devoir s'appliquer à lui-même prochainement le slogan du nouveau président François HOLLANDE : "A la MIR, le changement, c'est maintenant !"

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article