Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Le 5 décembre 2010 des harkis d'Ile-de-France

12 Décembre 2010 , Rédigé par ACH-Ile de France

Le 5 décembre 2010 des harkis d'Ile-de-France

 

L'association culturelle des harkis d'Ile-de-France se mobilise lors des journées ou cérémonies qui peuvent être autant d'occasions de faire connaître le drame des harkis, et par la même commémorer la mémoire P3.4de celles et ceux qui nous ont quitté.

 

Le 5 décembre dernier, l'ACH-IDF avait prévu à Paris tout un programme d'actions et de sensibilisation sur l'engagement de Nicolas SARKOZY de reconnaître la responsabilité de la France dans le drame des harkis. Mais notre programme d'action ayant été, par des fuites, porté à la connaissance des services parisiens de police dès la veille du 5 décembre, le programme d'action a par conséquent dû être revu et recentré sur les seules actions de commémoration de l'ACH-IDF.

 

Encadrée par un important dispositif de sécurité, la cérémonie au Quay Branly s'est déroulée classiquement. Un discours convenu du ministre de la Défense Alain Juppé et des représentants du monde combattant assidus et attentifs ont fini par donner un peu de solennité à l'événement. Quelques réprésentants de la communauté harkie étaient présents, fiers d'écouter le discours d'Alain JUPPE et de serrer la main de quelques autorités de l'Etat. Pourtant, à travers son discours, Alain JUPPE n'a rien annoncé de rassurant aux familles de harkis, notamment en ce qui concerne  la suppression dès janvier 2011 des crédits à destination des enfants de harkis.

P2.4

 

Toujours est il qu'à l'issue de la cérémonie au Quay Branly, des militants de l'ACH-IDF ont interpellé et tenu à remettre en main propre à Alain JUPPE un exemplaire de la carte postale invitant le Président de la République à respecter son engagement de reconnaître la responsabilité de la France dans l'abondon et les massacres de harkis.

 

Aprés un déjeuner débat qui a rythmé le reste de la journée, les militants de l'ACH-IDF se sont retrouvés à 18h15 à l'Arc de Triomphe pour déposer une gerbe à la mémoire des 150 000 harkis morts pour la France.

 

 

L'Album-photos de l'ACH-IDF du 5 décembre 2010

 

 press

 

 

 

 

 

______________________________________

 

Le harki et la flamme

 

Nos concitoyens français savent-ils que c'est un harki en retraite qui veille depuis plusieurs années sur la flamme P4.6qui entretient la Mémoire française sous l'Arc de Triomphe à Paris.

 

A l'occasion des cérémonies du 5 décembre 2010, les militants de l'ACH-IDF ont eu la chance de faire la connaissance de ce harki, doté d'une cascade de médailles et gardien de la flamme sous l'Arc de Triomphe.

 

"J'ai été investi de cet honneur d'être gardien de la Flamme depuis bien longtemps. Mais aujourd'hui, je suis inquiet pour la mémoire des harkis. Il vous revient à vous, les enfants de harkis de porter la mémoire de vos parents. Nous, les anciens, nous sommes âgés, usés et de moins eP2.8n moins nombreux. Le temps a fait son oeuvre. Il prend tous les jours des harkis vers d'autres cieux. Mais, en vous voyant aujourd'hui déposer une gerbe en mémoire de harkis sous l'Arc de Triomphe, je suis un peu rassuré".

 

Le 5 décembre 2010, alors que plusieurs associations d'anciens combattants ont honoré la mémoire des soldats français morts pour la France par des dépôts de gerbes sur la Tombe du soldat inconnu, la mémoire des harkis a été honoré officiellement à l'Arc de Triomphe que par le dépôt d'une seule gerbe, celle de l'Association culturelle des harkis d'Ile-de-France.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article