Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Le printemps des harkis : entre mobilisation et colère !

9 Juin 2011 , Rédigé par ACH-Ile de France

 

Le printemps des harkis : entre mobilisation et colère !

 

 

L'été, c'est le 21 juin prochain. Toujours est il que le printemps 2011 restera mémorable. Pour le monde arabe, P12les révolutions en cascade ont frappé les esprits. Pour la communauté harkie, le printemps 2011 a été marqué par une forte mobilisation des associations dans tous les domaines : mémoire, culture, revendications...

Durant toute la période du printemps, les harkis et leurs enfants ont été à l'initiative de nombreux événements. A Paris, dans le Nord, dans le Sud comme dans le Centre de France, réunions et assemblées générales (AG) ont été convoquée pour débattre de l'état de la communauté harkie aujourd'hui. Il ressort de ces réunions et AG une certaine unanimité pour dire que Nicolas SARKOZY, devenu Président de la République, n'a pas respecté son engagement de reconnaître la responsabilité de la France dans l'abandon, les massacres et dans les conditions d'accueil des familles de harkis en France.

 

Reste que des espoirs ont été exprimés pour que Nicolas SARKOZY tienne son engagement avant la fin de son mandat. Mais la colère d'avoir été une nouvelle fois trompé aprés les élections domine aujourd'hui la communauté harkie. Les familles de harkis attendent depuis trop longtemps...


Parce que la communauté harkie attend depuis trop longtemps, l'ACH-IDF a décidé au cours du printemps 2011 de plancher, de réflèchir et d'arrêter des actions importantes à mener d'içi au 25 septembre prochain. Les premières grandes actions seront annoncées dans les prochains jours.

 

Ces grandes actions s'inscrivent dans la continuité du sérieux des actions menées par l'ACH-IDF au cours de ces dernières années. Sur le terrain de la mémoire, l'action de l'ACH-IDF a toujours été menée avec le souci d'oeuvrer dans un sens positif et avec un profond respect pour la mémoire des harkis. En ce sens, les militants et amis de la communauté harkie d'Ile-de-France se sont encore mobilisés récemment pour commémorer le 12 mai 1962 dans le XIXème arrondissement de Paris devant le mémorial dédié à cet effet. En ce sens, l'édition 2011 de cette commémoration fut particulièrement émouvante.

 

Toujours au cours du printemps 2011, des conférences et débats sur le thème du drame des harkis en présence d'universitaires et d'écrivains ont été également organisés. En avril dernier, deux conférences sur la transmission de la mémoire des harkis ont été organisées à l'initiative de Fatima Besnaci-Lancou et de l'association Harkis et Droits de l'Homme. En mai, une conférence sur le thème de la Justice a été animée par le président du Comité Harkis et Vérité Charles Tamazount devant un auditoire passionné et attentif.

 

http://www.harki.net/photos/maghreb_des_films.JPGEn juin, les harkis et leur histoire demeurent à l'honneur sous le prisme du cinéma. Plusieurs longs métrages traitant du drame des harkis sont actuellement diffusés dans plusieurs salles de projection parisiennes. La politique des camps est aussi à l'ordre du jour des différents débats organisés lors des diverses projections. A noter que le dimanche 12 juin 2011, des militants de l'ACH-IDF prendront part au débat organisé sur le thème des camps (Pour en savoir plus).

 

A la lumière de toute cette actualité, le printemps 2011 restera donc mémorable. Tout ce qui a été fait, a été fait par les harkis, pour les harkis. On est loin du temps où les familles de harkis attendaient tout du Gouvernement. Aujourd'hui, la communauté harkie n'attend plus rien du gouvernement quand il s'agit de mener ses propres actions. Mais, au fait, y a-t-il eu vraiment quelque chose pour les familles harkis au cours de ces dernières années ?

 

_________________________


Harkis : pour reprendre la situation en main,
Sarko choisit ses interlocuteurs

 

Le 17 juin prochain, une brochette de personnes issues de la communauté harkie est attendue à l'Elysée pour débattre de la situation de la communauté harkie :

M. Hocine BOUARES, M. Lakhdar BELLIFA, M. Alloua REBAI, M. Messaoud KAFI, M. Ahmed GOUDJIL, M. Lamri DJEBABLA, M. Michel OUAMEUR, Mme Nadia EL OKKI, Mme Hafida AINCERI, Mme Dalila NACERI, M. Djelloul MIMOUNI, M. Mohamed OTSMANI, M. Khemissi MAKABROU, M. Boaza GASMI, Mme Zohra BOUROUGAT, M. Brahim BOURABAA, M. Amar CHALABI, M. Saïd MERABTI, M. Omar CHALBI.


http://www.france-travel-photos.com/admin/photos/534.jpg


Aucun ordre du jour de la réunion n'a été arrêté et communiqué aux participants. Reste qu'aucun des trois ou quatre grands responsables d'association ayant réellement fait progresser au cours de ces dix dernières années la mémoire et les revendications de la communauté n'a été convié. Ils ont été purement et simplement écartés de cette réunion. Peut-être parce que rien de sérieux ne sortira de cette rencontre entre le directeur de cabinet de Nicolas SARKOZY et la b rochette de personnes issues de la communauté harkie. Allez savoir...

 

Reste que la convocation de cette réunion provoque un tollé dans le tissu associatif harki... Pour plusieurs associations de harkis, cette réunion n'a qu'un seul but, préparer les élections présidentielles en faveur de Nicolas Sarkozy. Et les harkis et leurs familles de tout cela ? "Qu'ils votent pour Sarkozy, aprés on verra" pourrait dire le dir'cab de Sarkozy au cours de cette réunion.

 

L'ACH-IDF condamne fermement cette tentative d'instrumentalisation du drame des harkis à des fins purement électorales. La mémoire des harkis mérite mieux que cela...

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article