Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Quand les professeurs de droits planchent sur le drame des harkis

14 Février 2011 , Rédigé par ACH-Ile de France

Le drame des harkis s'invite

au Collège universitaire français

 

 

Le 12 février dernier, le drame des harkis a été inscrit à l'ordre du jour du Collège universitaire français. Cette institution qui regroupe les plus éminents professeurs de droit de France a été invité à se pancher sur le drame des harkis dans le cadre du séminaire animé par le Professeur de droit Emmanuel DECAUX, spécialiste du droit des libertés et des droits de l'Homme à l'Université Panthéon-Assas.

seminaire-droit.jpg

L'ensemble des universitaires conviés à ce séminaire ont concentré leurs travaux notamment sur l'importante portée juridique qu'aura la décision du Conseil constitutionnel rendue le 4 février 2011 sur la QPC posée par le Comité Harkis et Vérité.

 

Longtemps, la communauté harkie a regretté que le drame des harkis soit passé sous silience, absent des grands débats nationaux, jamais soumis pour examen aux grandes institutions de la République que sont les Universités, les instituts, les grandes juridictions telles que le Cour de cassation ou le Conseil d'Etat... Cet état de fait semble aucharlestamazount1.jpgjourd'hui révolu. Ces dernières années, notamment à l'initiative du Comité Harkis et Vérité, le drame des harkis a été posé devant de nombreuses institutions telles que le Conseil d'Etat ou le Conseil constitutionnel. .. Aujourd'hui, ce sont les plus grands professeurs de droits qui planchent sur cette page sombre de l'Histoire de France. Enfin !

 

Comme l'a trés justement souligné le site "Secours de France",  il faut rendre justice à Charles TAMAZOUNT. "En l'occurrence, connaître le droit permet d'obtenir des résultats que près de 50 ans de combats, livrés par nos associations, n'ont pas permis" d'obtenir a fini par reconnaître le site "Secours de France".

 

 Lorsque l'on voit les plus grands juristes de France plancher sur la récente décision du Conseil Constitutionnel Comité Harkis et Vérité, on peut dire que le 4 février 2011 restera comme une des grandes dates de l'histoire du drame des harkis.

 

Article du site Secours de France :

 

press

 

 

 

 

 

Ordre du jour du séminaire du Collège universitaire français :

press

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article