Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Villeneuve-sur-Lot, Jean-Louis Costes, les harkis et la colère !

22 Juin 2013 , Rédigé par ACH-Ile de France

Villeneuve-sur-Lot, Jean-Louis Costes, les harkis et la colère !

 

Dans le Lot-et-Garonne, les familles de harkis, à l'instar de l'ensemble de leurs concitoyens du sud-ouest, n'hésitent http://files.harkisetpouvoirspublics.webnode.fr/200000145-09d260ae67/Coste_Baya.JPGpas à exprimer leur colère, et si nécessaire dans les urnes. Résultat, dimanche dernier, le candidat socialiste a été éliminé dès le 1er tour de la législative partielle dans la troisième circonscription du Lot-et-Garonne.

 

Victime colatérale des débuts désastreux du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault sur le dossier des familles de harkis, le socialiste Bernard BARRAL n'a guère bénéficié de la confiance de l'important électorat des familles de harkis de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne.

 

Pour le deuxième tour de la législative partielle dimanche 23 juin 2013, des deux candidats restés en lice, le maire de Fumel Jean-Louis COSTES dispose d'un avantage certain pour solliciter les suffrages des familles de harkis de la circonscription. Tout d'abord, le maire de Fumel n'est pas inconnu des familles de harkis du Lot-et-Garonne. Elu local depuis de nombreuses années, Jean-Louis COSTES a régulièrement été sensibilisé aux difficultés rencontrées par les familles de harkis.

 

En ce sens, lors du dernier grand rassemblement national de http://www.sudouest.fr/images/2013/06/20/jean-louis-costes-et-etienne-bousquet-cassagne-lors-du_1254006_460x306.jpgla communauté harkie à Agen le 4 mai 2013, Jean-Louis COSTES faisait partie des rares personnalités politiques à avoir répondu présent. A la tribune ce 4 mai 2013, en l'absence de toute personnalité de la majorité actuelle et de tout représentant du du cabinet du ministre Kader ARIF, le maire de Fumel avait alors insisté sur la nécessité de faire aboutir les légitimes attentes des familles de harkis au cours de ce quinquennat.

 

Durant sa campagne pour la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot, Jean-Louis COSTES a été à la rencontre des familles de harkis de la circonscription pour mieux persister à s'inscrire dans la position qui était la sienne à la tribune du grand rassemblement national de la communauté harkie le 4 mai dernier à Agen.

 

Enfin, dans le cadre de cette campagne pour le second tour de cette législative partielle à Villeneuve sur Lot, le candidat Jean-Louis COSTES peut aussi compter sur le soutien du Comité national de liaison des harkis, et notamment de son président, le fumélois Boaza GASMI.

 

Maire de Fumel, Jean-Louis COSTES espère l'emporter face au candidat FN pour succéder à l'ancien ministre socialiste Jérôme CAHUZAC comme nouveau député de la troisième circonscription du Lot-et-Garonne. Resultat, dimanche 23 juin 2013 en fin de journée.

 

_____________________________

Colère des familles de harkis : les préfectures en première ligne

 

Face à l'inertie du Gouvernement et notamment du ministre Kader ARIF dans le respect et la mise en oeuvre des sous-prefecture-villeneuve-incendie.jpgengagements du Président de la République François HOLLANDE, les préfectures de france sont en première ligne pour encaisser la colère des familles de harkis.

 

Ainsi, à Villeuneuve-sur-Lot, c'est devant la sous-préfecture qu'un certain nombre d'enfants de harkis ont brûlé des pneus pour exprimer leur ras-le-bol d'après le journal Sud-Ouest.

 

Dans les Pyrénées Orientales, à la demande du député PS Jacques CRESTA, inquiet de la situation dans laquelle se trouve la communauté harkie depuis quelques mois, les représentants des associations de harkis de ce département ont été reçus mi juin en préfecture à Perpignan. Le député PS Jacques CRESTA fait partie des députés de la majorité actuelle qui ont régulièrement interpellé le ministre délégué Kader ARIF sur la politique menée à destination des familles de harkis.

 

Ainsi, en début d'année, le 8 janvier 2013, le député PS des Pyrénées Orientales interpellait le ministre Kader ARIF sur la "réforme de la mission interministérielle aux rapahttp://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/photos/608310.jpgtriés (MIR). En effet cette mission a été créée par décret le 27 mai 2002 et a pour missions : de préparer, en concertation avec les associations représentatives, les mesures de solidarité nationale en faveur des rapatriés ; de veiller à la mise en œuvre des mesures décidées par les pouvoirs publics ; de suivre, coordonner et faciliter l'application des dispositions législatives et réglementaires qui concernent les rapatriés ; de mettre en œuvre des actions d'information, d'évaluation et de médiation. Mais force est de constater que la M.I.R. n'a produit que peu d'effet concret faute de réelle volonté politique des précédents gouvernements de s'attaquer aux racines des problèmes. François Hollande a pris des engagements forts, en ce sens, le 5 avril 2012 dans un message aux associations de harkis. Il souhaiterait savoir où en est la réforme de la mission interministérielle aux rapatriés et si un agenda a été fixé". Six mois plus tard, l'interpellation du député PS Jacques CRESTA n'a toujours reçu de réponse de la part du ministre délégué Kader ARIF. Est-ce serieux ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article