Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

Harkis : un colloque historique s'est tenu le 4 février 2012 à Paris

7 Février 2012 , Rédigé par ACH-Ile de France

Harkis : un colloque historique s'est tenu le 4 février 2012 à Paris

 

Il faut croire que ces derniers temps, le 4 février est devenu une date fétiche pour les harkis et leurs familles. C'est P103le 4 février 2011 que le Conseil constitutionnel, sur saisine du Comité "Harkis et Vérité", a rendu son importante décision sur le droit des harkis. C'est le 4 février 2012 qu'un grand colloque internationale sur "Le Drame des hrakis, un crime contre l'Humanité" s'est tenu à Paris sous l'égide de la LICRA et de l'Association Harkis et Droits de l'Homme.

 

Les intervenants qui ont pris part à ce grand rendez-vous ont constaté que les harkis et leurs familles se rassemblement aisément aujourd'hui autour d'une revendication première, la reconnaissance de la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l'abandon, les massacres de harkis en Algérie et les conditions d'accueil dans des camps en France pour les familles rescapées.

 

Il ressort en outre des débats et échanges de ce colloque que cette attente, en ce qui concerne la P113reconnaissance de responsabilité, elle est légitime. C'est ce qui ressort de la synthèse du colloque mise en lumière par Alain JAKUBOWICZ, Président de la LICRA, par ailleurs avocat de renom, connu pour des talentueuses plaidories en faveurs des victimes dans les procès BARBIE, TOUVIER et PAPON. 

 

Pour le Président de la LICRA, "2012 doit être votre année pour aboutir dans cette revendication de réconnaissance de responsabilité. La LICRA est à vos côtés pour aboutir dans cette démarche".

 

Dernièrement, dans un entretien accordé au site harkisterverite.Info, Fatima BESNACI-LANCOU de l'Association Harkis et Droit de l'Homme, initiatrice de ce colloque, avait déclaré : "Avec ce colloque, nous ferons progresser la justice et la vérité". Aujourd'hui, on peut dire qu'elle a vu juste.

 

Beaucoup d'enfants de harkis étaient présents à ce colloque. Tous semblent avoir retrouvé espoir. Ces quelques mots d'Alain FERKI, enfant de harki venu des Pyrénées-Atlantiques, peuvent être une belle conclusion de cette journée du 4 février 2012 : " Avec ce colloque, la qualité et la richesse des intervenants, et enfin, tous ce beau monde présent à Paris pour le thème des harkis, on ne peut qu'avoir foi en l'avenir..."


 

Album photos du colloque :

press

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article