Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ACH-IDF : les harkis d'Ile de France

La droite veut reprendre en main le dossier "rapatriés"

13 Février 2012 , Rédigé par ACH-Ile de France

La droite veut reprendre en main le dossier "rapatriés"


Depuis quelques jours, la droite semble vouloir reprendre en main de manière autoritaire  le dossier "harkis". http://www.gala.fr/var/gal/storage/images/media/images/actu/photos_officiel/sarkozy_et_fillon2/1157272-1-fre-FR/sarkozy_et_fillon_reference.jpgPlusieurs évènements récents militent en ce sens. Le samedi 4 février 2012, le ministre de la culture de Nicolas SARKOZY a osé déclarer au cours de l'émission de Thierry ARDISON "Salut les terriens" sur Canal+ que « l’Etat a reconnu sa responsabilité dans le drame des harkis mais que  certains des groupes de harkis considèrent qu’il ne l’a pas fait assez! ». Quelques semaines auparavant, dans le grand journal de Droite "Le Figaro", sous la plume du journaliste Yves THREARD, on pouvait lire cela : Nicolas SARKOZY "a reconnu la responsabilité de l’État français dans l’abandon des harkis. Il a promis reconnaissance et une meilleure indemnisation. Bien sûr, les anciens supplétifs de l’armée française et leurs descendants en auraient espéré davantage".

Enfin, le 19 janvier 2012, dans l'hémicycle du Sénat, le secrétaire d'État aux anciens combattants Marc LAFFINEUR a osé dire cela : « Je tiens aussi à dire ici que jamais, depuis cinq ans, il n'a été fait autant pour eux, qu'il s'agisse des bourses ou des emplois réservés ».

Toutes ces prises de position sont contraires à la réalité endurée par les harkis et leurs enfants.

Durant tout son quinquennat, Nicolas SARKOZY et sa majorité UMP ont oublié les attentes des familles de harkis.  A deux mois du premier tour de l'élection présidentielle, faute d'avoir respecté son engagement de reconnaître la responsabilité des gouvernants français dans l'abandon, les massacres de harkis et les conditions d'accueil dans des camps en France, Nicolas SARKOZY et ses amis adoptent aujourd'hui la méthode Coué : "prendre ses désirs pour des réalités".

La méthode Coué n'étant pas suffisante, le député-maire UMP de Nice Christian ESTROSI a été plus loin dernièrement.  "J'ai appris avec étonnement qu'une structure associative de Nice a accordé à la LDH de Toulon et de Nice une salle pour l'organisation d'un colloque […] sur le thème du '50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie" a reconnu le député UMP de Nice. Ce colloque ayant échappé à la municipalité UMP de Nice, il a été donc demandé aux organisateurs de revoir leur projet. Nous "ne reculeront pas devant une telle intimidation : ils ne plieront pas devant un maire qui démontre une fois de plus qu'il n'est pas le garant qu'il devrait pourtant être du pluralisme et de la démocratie". "Au nom d'une prétendue mémoire unique des Français d'Algérie, dans une démarche sans précédent, le maire de Nice s'érige en détenteur de la vérité historique" ont déclaré les responsable de la Ligue des droits de l'Homme.

Cette reprise en main musclée du dossier "rapatriés" par la garde rapprochée de Nicolas SARKOZY doit être fermement condamnée.

Non, messieurs ! Nicolas SARKOZY n'a pas respecté son engament de reconnaître la responsabilité des gouvernants français de 1962 dans l'abandon, les massacres de harkis et les conditions d'accueil dans des camps en France. Non, messieurs ! Rien a été fait en faveur des enfants de harkis durant ce quinquennat ! Pour vous en convaincre, écouter les cris de colères des enfants de harkis...

Le 7 février 20012, Ali AMRANE, enfant de harki et membre du collectif des associations de harkis des Alpes Maritimes, a vivement réagi aux propos blessants du ministre sarkoziste Frédéric MITERRAND : http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2009-10/2009-10-14/article_RTXPGPA.jpg "Ces propos blessants démontrent l’estimation qu’a le gouvernement envers nous. Après les promesses non tenues, voila que maintenant les membres du gouvernement nous insultent, vous les 62 et tous nos amis. Je lance un boycott général concernant le cinquantenaire. Je vous demande de ne participer à aucune manifestation afin de montrer notre désaccord et notre ras le bol et pour mettre un terme à toute cette mascarade faite par l’Etat. (...) Je demande à tous les anciens, ainsi que leurs enfants, de bien réfléchir le jour des élections présidentielles et législatives" a déclaré Ali AMRANE.

Aujourd'hui, il faut espérer que Nicolas SARKOZY et sa majorité redeviennent sérieux vis à vis des attentes des harkis et de leurs familles.

  ____________________

Dernière minute :

Le Président de la MIR est promu au rang de Préfet

Depuis 2002, toutes les personnes qui ont été choisies pour présider la Mission interministérielle aux rapatriés ont été par la suite promu dans un des grands corps de l'Etat.

Pour avoir gérer le dossier "rapatriés" durant tout le quinquennat pour le compte de Nicolas SARKOZY, avec les résultats que l'on sait, Renaud BACHY a été félicité par une promotion au rang de préfet par décret du Président de la République le 9 février 2012 publié au JO du 10 février 2012

Les présidents passent, mais le drame et la douleur des harkis demeurent...

PDF.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> il faut virer monsieur bachy de la mir<br />
Répondre